Vous souhaitez perdre un peu de poids et les fêtes de fin d’année se rapprochent à grands pas. Mais vous vous demandez sans doute comment ne pas faire exploser la balance durant cette période fatidique pour elle ?

C’est vrai qu’entre les bons petits plats de Noël, entre chapon et foie gras, votre cœur balance (et le nôtre aussi !) mais avouons-le, les nombreux plats sur la table de fêtes ne nous aident pas à garder la ligne dans nos tenues de Réveillon ! Cependant, que l’on se rassure : on peut allier plaisir et diététique !

N’oubliez pas la règle d’or : rester raisonnable en toutes circonstances.

Quelques conseils

Faites-vous plaisir ! C’est essentiel pour garder la ligne. Prenez de tout ce que vous aimez, tout en réduisant les portions. Cela vous permettra de savourer, surtout si vous prenez le temps de mastiquer. Ne vous ruez pas sur l’apéritif, toujours traître, et prenez le temps de manger. Vous serez rassasiée plus vite, et ne serez pas tentée d’en reprendre !

En revanche, si vous êtes trop gourmand, prévoyez un en-cas quelques heures avant de passer à table. Vous pouvez opter pour une pomme, ou un œuf dur, et prendre un Capte-Graisse avant votre repas de fête. Cela vous calera suffisamment pour attendre l’heure du repas sans craindre l’apéritif.

Les produits à privilégier

C’est bien beau d’être vigilant sur les quantités, mais quels produits choisir quand on veut faire attention ? L’abondance sur les tables est tentante, c’est une évidence, mais focalisez votre attention sur les amis de votre ligne.

Vous pouvez opter sans inquiétude pour les fruits de mer, comme les huîtres et les gambas, qui sont riches en protéines et en iode, mais sans aucun lipide. Bien évidemment, vous évitez la mayo, le beurre et le pain qui vont avec ! Et le saumon de Norvège, que l’on dit gras, est riche en Oméga 3. Prenez-en une part sans crainte !

Côté boucher, un bon chapon rôti traditionnel ou une cuisse de dinde feront l’affaire. Leur chair est maigre et accompagnés d’haricots verts et d’un peu de purée de marrons en guise de féculents (histoire de varier les plaisirs), ils raviront vos papilles !

Quant au dessert, évitez de vous ruer sur le fromage, et préférez un dessert glacé. Il sera moins calorique que la bûche pâtissière, et vous rafraichira après un repas souvent copieux. Evitez de l’accompagner de trop d’alcool, très mauvais pour la ligne (mais on ne vous interdit pas une coupe de champagne à minuit !).

Idées reçues et bonnes idées

  • Lutter contre le froid se fait en mangeant plus.

Pas besoin de prendre du poids pour avoir chaud. Préférez vos pulls et doudounes pour l’extérieur et n’oubliez pas que votre bureau est sans doute surchauffé !

  • Perdre du poids en sautant un repas est une bonne idée.

Alerte mauvaise idée ! Sauter un repas n’a jamais fait maigrir. Au contraire, cela peut avoir des effets néfastes et vous pouvez en plus avoir des carences… En plus d’une bonne fringale et de grignotages intempestifs !

  • Manger juste une soupe et un yaourt avant de se coucher est excellent.

Un apport calorique de moins de 200kCal, avec peu de protéines et de glucides, et c’est la faim assurée au réveil. Vous êtes sûrs de votre bonne idée ?

  • Se priver des mets de fête évite de grossir.

La convivialité est de mise en cette période ! Ne vous privez pas d’un ou deux bons repas un peu plus riches que d’ordinaire. Mais évitez les répétitions et faites attention le reste du temps ! Et qui plus est, si vous en profitiez pour aller marcher d’un bon train et digérer plus rapidement votre repas de fêtes ?