Il existe plusieurs types de cures détox basées sur :
- – Une alimentation crudivore et frugivore comme le jucing : consommation de jus de fruits, légumes et plantes frais pendant 1 à 5 jours.
- – Une monodiète : manger le même aliment pendant 3 jours.
- – Une alimentation à base uniquement de fruit et légumes accompagnée de compléments alimentaires à base de plantes.
La durée de la cure peut être très variable : entre 1 et 30 jours car cela dépend des effets recherchés et de la tolérance à la cure. En effet, certains vont privilégier une cure express sur quelques jours (environ 10 jours) ou étaler cette cure en douceur sur un mois. ATTENTION à ne pas confondre cure détox et régime amaigrissant car le but est de relaxer son organisme et non de perdre du poids même si c’est ce qui risque de se passer dans un premier temps suite au changement d’alimentation mais ce poids perdu très rapidement sera progressivement repris sitôt le retour à la normale de l’alimentation.
ATTENTION également à bien faire la différence entre le jeûne complet pour lequel seule l’eau est permise avec un repos complet et sous contrôle médical et les cures qui représentent un jeûne partiel basé sur diverses diètes restreintes comprenant des cures de jus de fruits, de légumes, des tisanes, des soupes, des compléments de plantes et pour lesquelles on associe de l’exercice physique.
Bien penser que faire une cure de « nettoyage » ou détoxification ne remplace pas et ne guérit pas d’un manque de sommeil, d’exercice physique et de tous les symptômes et désagréments provenant d’une alimentation déséquilibrée. L’effet de ces cures détox est principalement axé sur l’amélioration des fonctions de digestion et d’élimination grâce à l’association de plantes en complément qui stimulent les fonctions hépatiques, digestives, intestinales et rénales.
Les aliments « détox »
Dans les nombreuses cures détox proposées : faites maison ou livrées à domicile un mot d’ordre incontournable doit être appliqué : c’est l’hydratation ! Il est indispensable de boire plus de deux litres d’eau par jour (sous forme d’eau plate, tisanes, thé vert…).